La bande dessinée historique : l’Antiquité

FLYER-BD1

Pour faire suite à ce billet, je signale ici que les actes du colloque international sur la bande dessinée historique de 2011 vont paraître en février 2015 aux Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ce « premier cycle » consacré à l’Antiquité (essentiellement grecque et romaine) regroupe une trentaine d’articles d’enseignants et/ou de chercheurs de divers horizons mais aussi de professionnels de la bande dessinée (scénaristes), qui ont participé au colloque du 23 au 26 novembre 2011.

Vous y trouverez des pistes pédagogiques et des études sur certaines séries (Murena, Alix, Astérix, Le Dernier Troyen, Les Aigles de Rome, Le Casque d’Agris, Arelate, Blake et Mortimer, 300, Gilgamesh, Thermae Romae, Vae Victis…), sur certaines problématiques (la restitution des monuments antiques, la censure américaine, la collaboration entre archéologue, scénariste et dessinateur, les gladiateurs, les liens entre péplums et BD…).

Le volume contient un texte inédit de Jean Dufaux, le scénariste de Murena, en hommage au dessinateur de la série, Philippe Delaby, décédé en janvier 2014. Tous deux étaient les invités d’honneur du colloque de 2011, avec l’historien de l’Antiquité fantasmatique Claude Aziza et l’archéologue-illustrateur Jean-Claude Golvin.

Cet ouvrage est une publication de Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Pour commander l’ouvrage ou pour et pour avoir plus d’infos sur la table des matières, les résumés et bonus, rdv sur le site de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.


Jessica Fèvres - de Bideran

Jessica de Bideran est actuellement chercheur post-doctoral au sein de l'université Bordeaux Montaigne et est membre de l'équipe MICS du LERASS de l'université de Toulouse. Elle participe ainsi à plusieurs programmes de recherche où il est question de numérisation et de valorisation numérique des patrimoines (monumental documentaire, etc.)...

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *