Hist3D – Appel à communications

Quelques couvertures des Dossiers de l'archéologie avec images de synthèse, entre 1990 et 2010, éd. Faton.
Quelques couvertures des Dossiers de l’archéologie avec images de synthèse, entre 1990 et 2010, éd. Faton.

Depuis 2007, date de création d’EnsadLab, les travaux du Programme de Recherche Hist3D se sont portés sur l’histoire des images de synthèse en France et de leur influence à l’échelle mondiale, influence pourtant méconnue. En 2012, j’avais personnellement participé à la journée d’étude portant plus spécifiquement sur l’histoire des images de synthèse en architecture, sujet de prédilection en cette période de tests et de tâtonnements que furent les années 1980-1990. A partir d’exemples précis, je proposais alors un premier aperçu des usages des images de synthèse en archéologie, en suivant notamment les évolutions graphiques de ces représentations. Au long de ces années, un corpus important et unique s’est ainsi constitué au fil du temps avec la collecte d’archives diversifiées et la création de contenus ad hoc, notamment de nombreux témoignages des principaux acteurs de cette aventure collective. Cette histoire questionne aussi l’actualité et les évolutions à venir des « images numériques ».Je reproduis ci-dessous l’appel à communication du colloque « Les images du numérique » organisé par EnsadLab/EN­ER/Hist3D, Paris, 16 et 17 novembre 2015.

Comment les images produites par informatique ont-elles modifiées les pratiques dans les sciences et dans les humanités et comment ces dernières les font évoluer ?
Quelles conséquences ces changements ont-ils eu sur la création, l’ingénierie, la science et la diffusion des connaissances ?
Ces histoires récentes, vécues directement par la plupart des praticiens en exercice actuellement, peuvent-elles permettre de comprendre et d’anticiper les évolutions actuelles des pratiques numériques ?
Les chercheurs comme les professionnels des différents domaines concernés sont invités à partager leurs travaux et leurs expériences. Les débats pourront s’articuler autour de deux axes de réflexion :

1. Quelles histoires ?

2. Quels futurs ?

(Voir le pdf pour plus de détail sur les axes)

Modalités de participation
Les propositions de communication (3 000 signes environ, espaces compris) doivent être envoyées par courriel à : ensadlab.hist3d@listes.ensad.fr avant le 3 mai 2015.
Accompagnées d’une courte biographie du (des) auteur(s).
(Attention pas plus de 7 Mo de pièces jointes.)
La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par mail.

Calendrier
3 mai 2015 : date limite d’envoi des propositions de communication
30 juin 2015 : notification d’acceptation
16 et 17 novembre 2015 : colloque

Comité scientifique
Annick Bureaud (Leonardo/Olats)
Chantal Duchet (IRCAV – Université Paris 3)
Hervé Fischer (Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal)
François Garnier (EnsadLab – École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris)
Pierre Hénon (EnsadLab – École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris)
Christian Jacquemin (LIMSI – Université de Paris sud)
Emmanuel Mahé (EnsadLab – École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris)
Roger Malina (Université du Texas)
Gérald Péoux (IHMC/ENS-CNRS)
Matthieu Piel (Institut Curie, Institut Pierre-Gilles de Gennes)
Marie-Hélène Tramus (ATI – Université Paris 8)

Comité d’organisation
Cécile Welker
Pierre Hénon
Renaud Chabrier

Ce colloque est organisé avec le soutien du Labex ICCA, et le partenariat de la Fédération Internationale des Associations de multimédia, de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, Paris ACM SIGGRAPH, et la Société des Arts technologiques.


Jessica Fèvres - de Bideran

Jessica de Bideran est actuellement chercheur post-doctoral au sein de l'université Bordeaux Montaigne et est membre de l'équipe MICS du LERASS de l'université de Toulouse. Elle participe ainsi à plusieurs programmes de recherche où il est question de numérisation et de valorisation numérique des patrimoines (monumental documentaire, etc.)...

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *