Musée du futur ? Numérique et médiations…

Musée d'histoire de Nantes (Château des ducs de Bretagne)
Salle de consultation de la restitution infographique de Nantes en 1757 (réalisation Axyz Images, 2007), Musée d’histoire de Nantes (Château des ducs de Bretagne), Crédit image : Jean-Pierre Dalbéra (2008), licence CC BY-NC-SA 2.0.

Après un long silence, dû essentiellement à de nouvelles charges de travail, je reviens rapidement ici afin de signaler le programme de deux journées d’études particulièrement riches pour toute personne s’intéressant à la muséologie numérique. Suite à l’invitation d’Emmanuelle Bousquet et de Jean-Louis Kerouanton, dans le cadre d’un séminaire où j’ai tout récemment présenté quelques-unes de mes dernières réflexions sur la « patrimonialisation numérique » de l’oeuvre journalistique de François Mauriac1, j’ai pu constater que l’Université de Nantes développait tout un axe de recherche à la frontière des Humanités numériques et de la muséologie. Développés notamment en partenariat avec le musée d’Histoire de Nantes, le château des ducs de Bretagne, ces travaux questionnent la médiation/médiatisation des phénomènes historiques et objets patrimoniaux à l’ère du numérique2.

Journées d’études  » Musée du futur ? Numérique et médiations »
19 novembre 2015 – 20 novembre 2015

– jeudi 19 novembre 2015 : 14h00 à 18h30
– vendredi 20 novembre 2015 : 9h30 à 12h30

Muséum d’Histoire Naturelle
12 rue Voltaire
44000 Nantes

Le séminaire aura lieu dans l’amphithéâtre du Muséum.

Pour consulter le programme :

  1. Mon intervention, intitulée « Humanités Numériques et patrimonialisation, vers une nouvelle évidence ? », reprenait des questionnements nés de ma participation au projet d’édition numérique des articles de presse de François Mauriac dans le cadre du programme régional « Paysages et visages d’Aquitaine ». Ces réflexions théoriques interrogeant le concept de patrimonialisation et les pratiques muséologiques sur le web, feront l’objet d’une prochaine publication au sein d’une nouvelle revue dirigée par Franck Cormerais et Jacques Athanase Gilbert, Etudes digitales. []
  2. J’en profite d’ailleurs pour renvoyer sur une précédente étude portant sur la visite virtuelle de Nantes en 1757 mais aussi pour signaler que je publierai ici très prochainement un billet sur la patrimonialisation et les mises en scènes des cultures portuaires au sein du Musée d’Aquitaine de Bordeaux et du château des ducs de Bretagne de Nantes. []

Jessica Fèvres - de Bideran

Jessica de Bideran est actuellement chercheur post-doctoral au sein de l’université Bordeaux Montaigne et est membre de l’équipe MICS du LERASS de l’université de Toulouse. Elle participe ainsi à plusieurs programmes de recherche où il est question de numérisation et de valorisation numérique des patrimoines (monumental documentaire, etc.)…

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *