Patrimoines et humanités numériques : quelles formations ?

Du jeudi 21 au samedi 23 juin aura lieu à Paris, dans l’enceinte des Archives Nationales (CARAN) le colloque intitulé « Patrimoines et humanités numériques : quelles formations ? ». Celui-ci est organisé par l’Université de Paris 8 et les laboratoires d’Excellence ARTS-H2H et Paragraphe EA 349.

Le programme, riche et varié, sera notamment l’occasion d’aborder le cas du « monument-augmenté », expression forgée par Patrick Fraysse à partir de l’expérience en réalité augmentée menée en 2009 sur le château de Vincennes1 et qui avait fait l’objet d’une rapide présentation lors du dernier colloque Virtual Retrospect.

Les rapports entre monuments et documents, deux régimes de traces à l’origine distincts, n’ont pas fini d’interroger les nouvelles pratiques de médiation patrimoniale…

  1. En fin d’année 2008, le pôle de compétitivité numérique de la région Île-de-France, Cap Digital, lançait divers appels à projets afin de relancer les investissements économiques dans la Recherche & Développement en Informatique (R&D) et l’innovation numérique. Dans ce contexte, les sociétés Axyz et Art Graphique et Patrimoine se sont associées, sous le titre de Héritage3D, pour proposer, sous l’impulsion et le soutien du Centre des Monuments Nationaux, un projet de réalité augmentée permettant aux visiteurs du Château de Vincennes de découvrir ce que pouvait être l’aménagement intérieur du cabinet de travail du roi Charles V à la fin du XIVe siècle. []

Jessica Fèvres - de Bideran

Jessica de Bideran est actuellement chercheur post-doctoral au sein de l'université Bordeaux Montaigne et est membre de l'équipe MICS du LERASS de l'université de Toulouse. Elle participe ainsi à plusieurs programmes de recherche où il est question de numérisation et de valorisation numérique des patrimoines (monumental documentaire, etc.)...

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *