Monuments virtuels et patrimoines numérisés, quelle représentation du temps ?

Publicité pour le lancement du projet trans-média de Dassault systèmes sur la restitution infographique de Paris publiée en 2012.
Publicité pour le lancement du projet trans-média de Dassault systèmes sur Paris 3D publiée en 2012.

Poursuivant ma réflexion sur le concept d’uchronie, une investigation sur les représentations iconiques du temps apparaît comme une évidence. Loin de nous toutefois l’idée de vouloir interroger la représentation du temps sur la longue durée1; il s’agit plus modestement de réfléchir à comment les dispositifs numériques qui re-documentent le patrimoine documentaire ou monumental mettent-ils en scène le temps, ce concept si complexe à définir et à cerner ? Continuer la lecture de Monuments virtuels et patrimoines numérisés, quelle représentation du temps ?

  1. Pour le Moyen Age par exemple, on pourra consulter ce billet. []

Jessica Fèvres - de Bideran

Jessica de Bideran est actuellement chercheur post-doctoral au sein de l'université Bordeaux Montaigne et est membre de l'équipe MICS du LERASS de l'université de Toulouse. Elle participe ainsi à plusieurs programmes de recherche où il est question de numérisation et de valorisation numérique des patrimoines (monumental documentaire, etc.)...

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn