Portait du monument virtuel en objet médiateur

Maquette de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges réalisée par Antoine Polissois en plâtre moulé, 1977-1978, Musée des Beaux-arts de Montréal. Cliché Jessica de Bideran, mars 2015.
Maquette de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges réalisée par Antoine Polissois en plâtre moulé, 1977-1978, Musée des Beaux-arts de Montréal. Cliché Jessica de Bideran, mars 2015.

Lors d’un récent déplacement à Montréal, j’ai été marquée, au cours de ma visite du Musée des Beaux-arts, par la présence de grandes maquettes architecturales au sein des salles médiévales. Celles-ci, exposées sous des vitrines à l’abris des doigts baladeurs des visiteurs1, représentent la basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial et la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. Leur présence, à proximité immédiate d’objets patrimoniaux et artistiques datant du Moyen Âge et provenant de différents pays européens, tels des vitraux de la chapelle de la Vierge de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, agit comme une « révélation » du contexte de production et d’existence de ces authentiques muséalias provenant du vieux continent. Mais à la réflexion, ces documents-monumentaires ne sont pas l’apanage de musées nord-américains en mal de références historiques. Des signes de médiévalité2 sont ainsi décelables dans des musées français, à l’image du film en images de synthèse présentant une restitution du Palais de l’Ombrière et diffusé au sein de la section médiévale du Musée d’Aquitaine de Bordeaux.

Continuer la lecture de Portait du monument virtuel en objet médiateur

  1. Cette protection s’explique à la fois par le matériau dans lequel ces maquettes ont été réalisées, le plâtre étant particulièrement fragile, ainsi que par la relative ancienneté de ces maquettes. []
  2. Fraysse Patrick, Images du Moyen-Age dans la ville : l’inscription spatiale de médiévalité. Communication et langages (171), mars 2012, p. 3-18. []

Jessica Fèvres - de Bideran

Jessica de Bideran est actuellement chercheur post-doctoral au sein de l’université Bordeaux Montaigne et est membre de l’équipe MICS du LERASS de l’université de Toulouse. Elle participe ainsi à plusieurs programmes de recherche où il est question de numérisation et de valorisation numérique des patrimoines (monumental documentaire, etc.)…

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn