Pour faire suite à ce billet, je signale ici que les actes du colloque international sur la bande dessinée historique de 2011 vont paraître en février 2015 aux Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ce “premier cycle” consacré à l’Antiquité (essentiellement grecque et romaine) regroupe une trentaine d’articles d’enseignants et/ou de chercheurs de divers horizons mais aussi de professionnels de la bande dessinée (scénaristes), qui ont participé au colloque du 23 au 26 novembre 2011.
Vous y trouverez des pistes pédagogiques et des études sur certaines séries (Murena, Alix, Astérix, Le Dernier Troyen, Les Aigles de Rome, Le Casque d’Agris, Arelate, Blake et Mortimer, 300, Gilgamesh, Thermae Romae, Vae Victis…), sur certaines problématiques (la restitution des monuments antiques, la censure américaine, la collaboration entre archéologue, scénariste et dessinateur, les gladiateurs, les liens entre péplums et BD…).
Le volume contient un texte inédit de Jean Dufaux, le scénariste de Murena, en hommage au dessinateur de la série, Philippe Delaby, décédé en janvier 2014. Tous deux étaient les invités d’honneur du colloque de 2011, avec l’historien de l’Antiquité fantasmatique Claude Aziza et l’archéologue-illustrateur Jean-Claude Golvin.
Cet ouvrage est une publication de Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Pour commander l’ouvrage ou pour et pour avoir plus d’infos sur la table des matières, les résumés et bonus, rdv sur le site de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jessica de Bideran (22 janvier 2015). La bande dessinée historique : l’Antiquité. L'âge du Virtuel. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpir