La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation

“Stories Behind the Paintings”. Expérience de réalité augmentée à la galerie Sukiennice du Musée National de Cracovie (2011).

Les institutions culturelles font aujourd’hui preuve d’une certaine créativité dans le domaine de la médiation en ayant notamment de plus en plus recours aux technologies de l’information et de la communication. Les expériences ne manquent pas et la réalité augmentée en particulier n’est plus réservée aux seuls chercheurs en informatique ou aux pratiques publicitaires diverses mais pénètre l’ensemble des industries culturelles et espaces patrimoniaux, musées et centres d’interprétation compris.

Les monuments ne sont donc pas les seuls lieux historiques concernés et je propose pour L’Observatoire Critique une présentation succincte et circonstanciée de deux expériences réalisées par le British Museum entre 2011 et 2012.

Pour lire la suite : “La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation“.

Jessica de Bideran

Jessica de Bideran est maîtresse de conférences à l'université Bordeaux Montaigne. Chercheuse au MICA, elle participe ainsi à plusieurs programmes de recherche où il est question de numérisation et de valorisation numérique des patrimoines (monumental, documentaire, littéraire, etc.)...

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jessica de Bideran (5 novembre 2012). La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation. L'âge du Virtuel. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpi0


2 réflexions sur « La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.